Mairie de La Roque d'Anthéron

Urbanisme

Adrien Champsaur, un nouvel architecte conseil du CAUE13, au service des particuliers

Commune adhérente au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Bouches-du-Rhône (CAUE13) présidé par Madame Laure-Agnès Caradec, conseillère départementale, La Roque d’Anthéron bénéficie dorénavant des services d’un nouvel architecte conseil.

Adrien Champsaur (qui exerce également cette activité à Châteauneuf-les-Martigues) sera présent en commune les 1er et 3e jeudis du mois, l’après-midi et recevra les particuliers sur rendez-vous auprès du service urbanisme. Un rendez-vous indispensable avant tout dépôt de permis de construire.

L’architecte conseil du CAUE13 informe et accompagne gratuitement les particuliers dans leur projet de construction, d’extension ou de réhabilitation.

Il les guide dans leur choix d’organisation de l’espace (l’implantation du bâti, la volumétrie, l’aménagement de la parcelle) et propose, en étroite relation avec le service instructeur de la commune, des solutions adaptées à leurs besoins en veillant à la qualité architecturale du projet et à l’amélioration du cadre de vie commun.

Le souhait du CAUE13 est d’offrir ainsi, conformément à ses missions et en partenariat avec votre commune, un véritable service public de proximité dédié à la promotion de l’architecture et à l’harmonie paysagère des territoires.

Informations pratiques :

Qui 

Adrien Champsaur, architecte conseil du CAUE13

Quand 

Les 1er et 3e jeudis du mois, l’après-midi

sur rendez-vous, au service d’urbanisme

Téléphone 

au 04 42 95 70 70

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Urbanisme & projets du village

Vous êtes en voie d’acquérir un terrain sur la commune, vous souhaitez modifier votre habitation, vous avez des projets sur votre parcelle, vous souhaitez en savoir plus sur le Plan Local d’Urbanisme, comprendre les projets lancés sur la commune ? Le service de l’urbanisme est à votre écoute.

Le service urbanisme est localisé au Centre Technique Municipal, 200 chemin des Longues Lées.

Pour contacter le service, vous devrez toujours composer le numéro du standard de la mairie : 04 42 95 70 70, qui vous mettra en contact avec les agents du service.

Le service urbanisme reçoit toujours uniquement sur rendez-vous.
Pour tout courrier ou dossier adressé au service urbanisme (PC, DP…), écrire à l’adresse suivante :
Hôtel de ville, Monsieur Le Maire, à l’attention du service urbanisme, 2 avenue de l’Europe Unie, 13640 la Roque d’Anthéron.

REGLEMENTS D'URBANISME APPLICABLES SUR LA COMMUNE :
Vos documents en téléchargement ici :

 


Risque inondation :
- PPRI Durance :
> Arrêté .
> Zonage .

- Risque inondation, ruissellement et règlement :
> Fiche technique – solutions pour la rétention .
> Zonage pluvial et règlement assainissement pluvial .
> Zonage .
 

P.L.U. PLAN LOCAL D'URBANISME :

Vous pouvez télécharger ici les documents relatifs au Plan Local d'Urbanisme :

> PLU : plan des Servitudes d’Utilité Publique
> P.L.U. - Projet d'Aménagement et de Développement Durables
> P.L.U. - Règlement
> P.L.U. - Zonage Planche globale
> P.L.U. - Orientations d'Aménagement et de Programmation


PPR retrait et gonflement des argiles :
> Annexe 1 .
> Annexe 2 .
> Annexe 3 .
> Annexe 4 .
> Annexe 5 .
> Annexe 6 .
> Annexe 7 .
> Cartographie .
> Plaquette BRGM .
> Règlement .

PPR Sismicité et mouvements de terrain :
> Plus d'infos ici .

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Schéma de Cohérence Territoriale

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) fixe les orientations en matière d'aménagement du territoire pour les 20 prochaines années.

Il apporte des réponses à des questions simples mais essentielles :   

Où se loger ? Comment se déplacer ? Où travailler ?

 

> Plus d’informations ici

 

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Projet d'extension de la zone d'Activités du Grand Pont

Le Territoire du Pays d'Aix de la Métropole Aix-Marseille-Provence et la commune de La Roque d'Anthéron, travaillent sur l'élaboration du projet d'extension de la zone d'activités du Grand Pont qui s'inscrit dans les objectifs d’aménagement et de développement définis par les documents d'urbanisme et de planification.
Ce projet de 13ha dont une grande partie de l'assiette foncière est déjà maîtrisée vise à favoriser le développement économique de la commune et du territoire en accueillant de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois essentiellement dans le domaine de l'industrie.
L'opération d'aménagement a été déclarée d’intérêt communautaire par la Communauté du Pays d'Aix en Janvier 2014 au titre de ses compétences en matière de développement économique et de création de zones d'activités. Une procédure de Zone d'Aménagement Concerté a été initiée en avril 2015.
Dans le cadre de cette procédure, une démarche de concertation permettra à la population d'être associée à l'élaboration du projet.
Des panneaux de présentation et un registre pour recueillir les avis de la population seront présents à l’accueil de la mairie de La Roque d'Anthéron :
- les lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h ;
- le jeudi de 8h30 à11h30 et de 14h à 19h ;
- le vendredi de 8h30 à 13h30
ainsi qu'à la Direction des Opérations d'Aménagement de la Métropole Aix-Marseille-Provence Territoire du Pays d'Aix : 42 route de Galice, Allée de la Pomone, bâtiment Le Quartz, RDC Gauche de 9h à 12h et de 14h à 17heures.

Dans le cadre de cette concertation, une réunion publique a eu lieu à la Salle des Fêtes Marcel-Pagnol le lundi 9 mai 2016.

> Plus d'informations ici

> Esquisse du projet

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Marchés et Appels d'offres

 

LES DOSSIERS D'APPELS D'OFFRES SONT DISPONIBLES ICI EN TELECHARGEMENT


Téléchargez les formulaires de la Direction des Affaires juridiques du Ministère des finances
- DC4
- DC5
- DC7


Vous êtes une entreprise ? N'hésitez pas à vous faire référencer auprès de nos services techniques : Tel : 04 42 95 70 70 ou par courriel



Consultez ici :
> la liste des marchés conclus par la commune en 2014
> la liste des marchés conclus par la commune en 2015

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Habitat (permis de construire etc..)

 

FORMALITES

Pour transmettre un document lié à une demande d’autorisation du droit des sols (permis de construire, permis d'aménager, certificat d'urbanisme, déclaration préalable..., vous pouvez déposer vos dossiers en mairie ou les transmettre par courrier.
Nous vous rappelons que toute construction (création de surface supplémentaire, changement de destination, ravalement de façades, piscine, etc...) est soumise à autorisation que vous devez déposer en mairie.

Le service urbanisme de la commune reçoit uniquement sur rendez-vous.

Pour monter vos dossiers de permis, retrouvez tous les formulaires d'autorisation d'urbanisme sur le site > service-public.fr



Propriétaires de logement vide : valorisez votre patrimoine
La Communauté du Pays d'Aix propose des aides aux propriétaires de logements innocupés afin de les restaurer et de les louer de manière profitable. Pour plus d'infos, tel : 0 800 80 10 79 (N° vert)

 

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Les projets pour le village

Urbanisation maitrisée, développement culturel et priorité aux loisirs...

- Des services techniques écolos et centralisés
Le centre technique de la commune voit ses murs s’agrandir en plaine pour regrouper en son sein la voirie, les espaces verts, les services du bâtiment, de l’administratif et le secrétariat.
Sa force : son bardage extérieur en bois (très esthétique), ses panneaux solaires, sa toiture végétalisée pour apporter une inertie thermique, son forage d’eau pour le lavage des véhicules et l’éclairage public à bi-puissance pour diminuer intensité et consommation pendant la nuit.
Cette délocalisation d’inspiration nettement écologique permet de centraliser judicieusement tous les services techniques au même endroit.


La zone bleue à La Roque d’Anthéron
Le périmètre est délimité par un marquage au sol des places de stationnement et par des panneaux. La zone bleue est en fonction du mardi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 18h30 (hors jours fériés).
Le conducteur devra indiquer son heure d’arrivée sur le disque.
La durée de stationnement autorisée sera de 1h. Au-delà de ce délai, toute personne qui n’aura pas déplacé son véhicule encourt une amende de 17 € à régler sous 45 jours, majorée en cas d’impayé (art R417-3 du Code de la Route).


- Le projet d’aménagement du Quartier des Aires Sud, en plein cœur du village, a débuté mi avril 2008. L’ensemble des logements a été livré. Il s’agit d’un quartier d’habitations et un véritable nouveau centre de vie, en lien avec les quartiers aux alentours. Il permet de créer aussi un nouveau parking au centre du village.


- Les terrains de l'ancienne piscine, récupérés par la commune auprès de la CPA, ont fait l'objet d'une étude globale pour un aménagement d'espaces de loisirs.
La première étape a été la mise en place d'une aire de jeux pour enfants, Le Jardin des Enfants, , inauguré fin août 2008.
Dans un deuxième temps, l’aménagement de lieux dédiés à la promenade et aux manifestations, ainsi qu'une rénovation et une ouverture de l'allée de pins qui borde cette zone, sont également prévus.


-Une déchetterie performante
Après la mise en place du tri sélectif, cette déchetterie, inaugurée le 26 novembre dernier, montre que la volonté de la Communauté du Pays d’Aix va dans le sens d’un respect sincère et pragmatique de la planète et n’est pas une idéologie de circonstance et de démagogie.
Au travers de cette réalisation, la municipalité est confortée dans le choix qu’elle a fait, il y a déjà plus de dix ans, de rejoindre la Communauté de communes. Cette décision permettra de toutes évidences de lutter au mieux contre les incivilités et donc, contre les dépôts d’ordures sur la voie publique, dans nos campagnes ou nos collines.


- Une station d’épuration innovante et sécurisante
Face à la vétusté et l’obsolescence de la précédente station, qui nous avait valu à l’époque une mise en demeure par le préfet sous peine d’astreinte, l’équipe municipale, alors conduite par Jean-Louis Turcan, a initié ce projet de nouvelle station d’épuration au début du mandat.
Aujourd’hui, cette station d’épuration prend en compte plusieurs facteurs essentiels :
- Le risque inondation
- La réduction des nuisances sonores, olfactives et visuelles grâce au confinement des ouvrages.
En partie conçue comme un jardin botanique, avec sa serre protégeant une cinquantaine d’espèces végétales adaptées au climat méditerranéen – ce qui permettra aux enfants de nos écoles de découvrir l’ingénierie écologique -, cette station s’inscrit dans la démarche environnementale innovante et sécurisante engagée par notre collectivité.
Sa construction a un coût : près de 3 900 000 € HT. Rien de tout cela n’aurait été possible sans la précieuse contribution de nos partenaires :
- l’Agence de l’Eau avec plus de 870 000€
- la CPA qui a financé 636 000€
- le Conseil Général 540 000€
- le Conseil Régional 388 000€
Soit environ 63% du coût des travaux. Reste à charge de notre commune environ 1 430 000 € dont près de 70 % financés sur fonds propres.


- La résidence médicalisée « les Mélodies »
Gérée par la Mutualité régionale des œuvres sociales, la résidence de retraite médicalisée les Mélodies, à but non lucratif, va bientôt ouvrir ses portes, située face au Luberon et à proximité du centre du village, sur un grand terrain de 16352 m2 arboré donné par la commune.
Des lignes arrondies, des ouvertures multiples, des murs de couleur ocre et jaune forment un ensemble architectural gai qui s’étend sur une superficie de 4500 m2..
L’établissement conventionné (APA, APL...) propose un projet de vie attractif aux personnes âgées, valides, semi-valides ou dépendantes en long et en court séjour ainsi que des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée (surveillance 24 h/24 dans un espace sécurisé) avec des prestations hôtelières de qualité, une cuisine élaborée sur place, des chambres individuelles et spacieuses.
Sa réalisation a été possible grâce à la municipalité qui, outre la donation du terrain, s'est battue pendant près de dix ans pour obtenir un équipement à la pointe de la modernité et de la sécurité.


- L’entrée Est réaménagée à son tour
Les aménagements des abords de notre commune, à l’ouest comme à l’est, sont désormais finalisés. A l’ouest, nous retrouvons les couleurs du blason de notre village. A l’est, l’entrée inaugurée le 31 mai dernier, nous apparaît au détour d’une route boisée et nous invite à la découverte de notre joyau cistercien, qu’est l’Abbaye de Silvacane. Une conception sobre mais élégante qui résulte d'une unité architecturale réfléchie. Les lignes épurées et le choix de matériaux alliant respect de l’environnement et du site apportent un nouveau visage à cet ensemble historique et naturel. La sécurisation de l’entrée de ville ainsi que la mise en valeur de l’accès au village et à l’abbaye ont déterminé nos priorités. La réalisation de cette opération, située dans le périmètre d'un site classé au titre des monuments historiques, a bien évidemment été soumise à l'architecte des bâtiments de France. Elle est également venue compléter la rénovation de la façade de l'abbaye.

 

>> Voir aussi notre rubrique environnement...

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Les Arrêtés municipaux de Voirie et enquêtes publiques

Vous pouvez télécharger ici les arrêtés municipaux suivants :

>> Arrêté n°2017-114 portant restriction de circulation et de stationnement, boulevard de la Paix, du 13 au 23 décembre

>> Arrêté n° 2017-108, portant restriction de circulation et de stationnement, rue du Grand Pin, du 4 décembre au 4 janvier

>> Arrêté n° 2017-109, portant restriction de circulation et de stationnement, cours Foch, du 17 novembre au 15 décembre

>> Arrêté n° 2017-101, portant restriction de circulation et de stationnement, rue de l'Olivier - Bd de la Paix - Av. de Silvacane, du 15 novembre au 15 décembre

>> Arrêté n°2017-095 portant restriction de circulation et de stationnement, du 23 octobre 2017 au 23 février 2018

>> Arrêté n°2017-091 portant règlementation de circulation et de stationnement, du 20 octobre 2017 au 31 décembre 2018

>> Arrêté n°2017-049 portant restriction de circulation et de stationnement, boulevard de la Paix, du 1er juin 2017 au 31 mai 2018

>> Arrêté n°2016-064 concernant l'installation d'une clôture provisoire esplanade du Pijoret, du 4 août 2016 au 29 décembre 2017 pour la réalisation d'un complexe sportif et culturel

>> Arrêté n°2016-103 concernant la mise en service d'une grue

>> Arrêté n°2016-012 portant restriction de stationnement

 

 

 

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Une zone à stationnement réglementé dans La Roque

Après concertation avec les commerçants, la Municipalité a décidé de mettre en place une zone bleue gratuite boulevard Adam de Craponne et rue Clémenceau afin de faciliter l’accès aux services et aux commerces de proximité.

Il s’agit d’une zone délimitée par arrêté municipal qui fixe les règles de stationnement des véhicules pour une durée limitée.

Un disque bleu indique, pour chaque véhicule, la durée du stationnement autorisée.

Le périmètre de cette zone bleue est délimité par un marquage au sol des places de stationnement et par des panneaux (en fonction du mardi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 18h30 hors jours fériés).
Le conducteur devra indiquer son heure d’arrivée sur le disque.
La durée de stationnement autorisée sera de 1h. Au-delà de ce délai, toute personne qui n’aura pas déplacé son véhicule encourt une amende de 17 €, à régler sous 45 jours, majorée en cas d’impayé (art R417-3 du Code de la Route).

Un disque a été distribué gratuitement par la Municipalité dans chaque boite aux lettres. 

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