Les rubans du Patrimoine

Reception du Prix Départemantal des Rubans du Patrimoine le 6 octobre 2017 - Abbaye de Silvacane.

Depuis le 1er janvier 2008, la gestion de l’abbaye de Silvacane a été transférée de l’Etat à la commune de La Roque d’Anthéron, dans le cadre de la décentralisation des Monuments Historiques.

Cette volonté municipale s’inscrit dans la logique d’une politique économique, culturelle, touristique et artistique. En effet, un lien fort unit la Commune à l’abbaye, qui demeure à l’origine de la création du village et a toujours participé à son histoire.

Dans le cadre de la convention de transfert, la commune s’est notamment engagée à réaliser un programme quinquennal de travaux de restauration de l’abbaye, où était mentionné l’aménagement du jardin des Moines (remise en état des murs, des restanques et du bassin).

Afin d’être en cohérence avec la façade nettoyée du bâtiment des moines, il apparaissait nécessaire de  restaurer le chevet de l’abbatiale, incluant la rosace qui a été déposée et remplacée. Ces travaux de restauration ont permis d’ouvrir le jardin aux visiteurs d’offrir une vision exhaustive de l’abbaye. Des manifestations adaptées ont pu être organisées, comme la projection de retransmission de films d’opéras sur la façade.

L’abbaye s’intègre aujourd’hui dans un schéma de développement touristique communal et de valorisation du patrimoine régional.

Le fruit de ce dialogue entre l’Abbaye de Silvacane et le territoire des Bouches-du-Rhône se traduit  par cet honneur qui est fait à la commune de La Roque d’Anthéron de recevoir pour la seconde fois le Prix Départemental des Rubans du Patrimoine.

Les remerciements de la commune vont tout spécialement à la Fédération française du Bâtiment, à l’Association des Maires de France, à la Fondation du Patrimoine, ainsi qu’à la Caisse d’épargne. Ces institutions nous ont suivies dans l’élaboration des chantiers de rénovations du chevet de l’Abbatiale et du jardin des Moines et ont permis le rayonnement culturel et patrimonial que connaît aujourd’hui ce monument cistercien emblématique de notre chère commune.

Nous remercions aussi Renzo Wieder, maître d’œuvre, qui a réalisé les travaux de restauration ainsi que les entreprises qui sont intervenues : Architecture & Héritage, l’entreprise Girard, l’atelier Bulard et l’entreprise Asselin.

Remercions également les financeurs de ces chantiers, avec en tête le Ministère de la Culture, la DRAC PACA, et son directeur, Marc Ceccaldi, le Conseil Départemental des Bouches-du Rhône et sa Présidente, Martine Vassal, et la Métropole AMP Territoire Pays d’Aix, Ex-Communauté du Pays d’Aix.

Merci à ces partenaires d’être solidaires de la pérennité de ce lieu séculaire qui offre à notre territoire une fenêtre sur le sens du Beau et sur l’éternité.