Mesures sanitaires du 31 mars 2021 : Qu’est ce qui change ?

Suite aux annonces du 31 mars du Président de la République, quels sont les changements dans la commune de La Roque d'Anthéron à ce jour ? (Mise à jour du 7 avril 2021 à 16h40)

>DEPLACEMENTS & COUVRE-FEU :

Les déplacements en journée sont limités à un rayon de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation, voir plus bas)

Aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé à partir du 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;

Possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Le couvre-feu reste en vigueur entre 19 h 00 et 06 h 00 sur tout le territoire métropolitain :

Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 euros et jusqu’à 3.750 euros en cas de récidive;

Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h.

> ESPACE PUBLIC :

Respect de la limitation des regroupements de plus de six personnes notamment sur les places, les plages, les quais et tout autre lieux le nécessitant;

Interdiction de consommer de l'alcool dans l'espace public.

Respect du couvre-feu et des gestes barrières (port du masque, distanciation physique...).

>ENFANCE

Les écoles seront fermées du mardi 6 au vendredi 9 avril.

Les vacances scolaire de printemps auront lieu du 12 au 23 avril.

Seuls les enfants du « personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire » pourront être accueillis par des enseignants volontaires du 6 au 9 avril puis en accueil de loisir (ALSH) durant les vacances scolaires.

La liste des professions concernées par cette mesure est arrêtée par l'État. La gestion de ces cas spécifiques est assurée par l'Éducation Nationale. Les directrices des écoles et les enseignants sont en relation directe avec les parents concernés.

Durant le temps scolaire (du 6 au 9 avril)

Ces enfants d’élémentaire seront regroupés à l’école JULES FERRY, et ceux des maternelles le seront à l’école PAUL CLAUDEL.

Pour ces enfants, et pour ces enfants seulement, la commune maintiendra l’accueil périscolaire du matin et du soir, la cantine et l'accueil du mercredi, sur inscription par mail.

Sur le temps des vacances (du 12 au 23 avril)

Les enfants seront accueillis dans le respect des protocoles DDCS.

Rappel : les inscriptions à l’accueil de loisirs des vacances scolaires du 12 au 23 avril sont ouvertes uniquement aux enfants dont les parents sont personnel prioritaire.

>ACCUEIL MAIRIE

Compte tenu de la nécessité de limiter les interactions, il est fortement conseillé de faire ses démarches administratives en ligne ou sur rendez-vous au 04 42 95 70 70.

Jusqu’à nouvel ordre la régie périscolaire (factures : cantine, périscolaire, mercredi et vacances) est ouverte le :

Mardi : 8h30-11h30

Mercredi : 8h30-11h30

Jeudi : 8h30-11h30

Fermeture : Lundi et Vendredi

>ECOLE DE MUSIQUE

L’Ecole de musique dispensera les cours en distanciel du 6 au 9 avril.

> MARCHE

Seul le marché alimentaire, vente de plantes et graines sera ouvert le jeudi matin.

La vente de producteurs aura toujours lieu les samedis matin.

Les modalités de tous les autres services publics assurés par la commune sont inchangées. Si elles devaient l'être par de nouveaux décrets ou arrêtés préfectoraux, nous vous en tiendrons informés sur le site web officiel de la commune.

> ATTESTATIONS

Désormais, il existe deux attestations :

Une attestation JOUR, que vous devez remplir uniquement si vous quittez la zone de 10 km autour de votre domicile entre 6h du matin et 19h.

Une attestation NUIT, que vous devez remplir si vous quittez votre domicile entre 19h et 6h du matin.

Ces attestations sont à télécharger en ligne ou via l’application TOUS ANTI COVID.