PORT DU MASQUE : ESPACE PUBLIC ET COMMERCES

Il est rappellé que le port du masque est obligatoire dans les Bouches-du-Rhône, dans l'espace public intérieur ou extérieur et les commerces.

> ARRETE PREFECTORAL

La police municipale est habilitée à verbaliser les contrevenants.

Le gouvernement a demandé de veiller à ne porter que des masques chirurgicaux jetables ou encore des masques "grand public filtration supérieure à 90%".

Les masques qui ont été distribués par la mairie de La Roque d'Anthéron répondent à cette exigence, dans la limite de 50 lavages.

Plus d'informations sur les masques autorisés

Le  décret n°2021-76 du 27 janvier 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, définit l'utilisation des masques.

Il existe différents types de masques :

• les masques de protection respiratoire (FFP),
  • les masques de type chirurgical,
  • Les masques « grand public filtration supérieure à 90 % » testés et conformes à la note interministérielles du 29 mars 2020, modifiée le 28 janvier 2021

Ces trois types de masques répondent à une protection sanitaire dans la crise de la Covid-19  conformément au décret n° 2021-76 du 27 janvier 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Il existe également des masques fabriqués de façon artisanale dont on ignore l’efficacité réelle en termes de filtration. Ces masques artisanaux, ainsi que ceux présentant une couture centrale ne sont plus autorisés. En effet, ils pourraient ne pas être efficaces face aux variants du coronavirus qui circulent en France actuellement.