Notre forêt

Pour limiter certains risques naturels, une politique préventive sur le long terme est menée sur la commune.
Les opérations conduites conjointement avec l’Office National des Forêts permettent d’entretenir efficacement la forêt. Le pastoralisme, en introduisant des animaux en forêt, prolonge les effets du débroussaillement.
Mais l'action de tous est essentielle : débroussailler votre propriété est un geste vital !
Nous l’avons trop souvent vécu ces dernières années, le feu est un danger permanent pour les espaces boisés mais également pour nous, nos proches et nos habitations. Même si notre commune a été épargnée cette année, le danger demeure.
Le seul moyen de prévention dont vous disposez est le débroussaillement. Il consiste non seulement à couper les broussailles mais aussi à élaguer ou abattre certains arbres car le feu de cime est tout aussi rapide et destructeur qu’un incendie au sol.
Votre responsabilité civile et pénale est engagée en cas de propagation d’un incendie pour cause de non débroussaillement.
Nos forêts, nos maisons, la vie de nos proches et la nôtre sont fragiles, préservons-les !

En savoir plus : arrêté préfectoral du 6 mai 2008 et article L 321, L 322-1, R322-1 et R322-5 du Code forestier, ou site Internet : www.comites-feux.com

Pour connaitre les entreprises prestataires dans ce domaine vous pouvez vous adresser en Mairie.

D'autre part, en raison des risques d'incendie, chaque année en période estivale, l’accès aux massifs est réglementé par arrêté préfectoral.

La signalétique suivante a été retenue et sera appliquée par les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes Maritimes :

Couleur

Présence dans les massifs (piétons, etc..)

Travaux occasionnant un risque de départ de feu

Correspondances avec l’arrêté préfectoral du 03/02/2016 en vigueur dans les Bouches du Rhône

Vert

Autorisés

Niveau « Orange »

Jaune

Autorisés avec prescriptions

Niveau « Rouge »

Orange

Interdits

Non prévu dans la rédaction actuelle de l’arrêté préfectoral des Bouches du Rhône

Rouge

Interdite

Interdits

Niveau « Noir »

Cette information, au jour le jour, sera consultable sur le site de la Préfecture, et mise en lien sur ce site.