Mairie de La Roque d'Anthéron
Accueil
Plan du site

Economie et Société

Conscients et vigilents ensemble pour faire barrage à la radicalisation

Le Gouvernement a lancé un nouveau dispositif de communication au service de la lutte contre la radicalisation.

En effet, avec le développement des réseaux sociaux, le processus de radicalisation s’est nettement accéléré et peut se dérouler en quelques semaines.

Il touche des Français de plus en plus jeunes , quels que soient leur origine, leur milieu social et leur lieu de vie.
Le Gouvernement a décidé de s’adresser aux jeunes et à leur entourage, en utilisant les mêmes canaux que les recruteurs : internet et les réseaux sociaux, à travers un dispositif inédit.

Il leur propose, désormais, une expérience interactive à découvrir sur le web - #ToujoursLeChoix
un moyen de rappeler à chacun qu’il est responsable de ses choix et qu’il est toujours temps de réagir, avant qu’il ne soit trop tard.

Sur toujourslechoix.fr, les internautes pourront choisir entre 2 vidéos qui présentent 2 jeunes, 2 histoires, 2 parcours de radicalisation, parmi la multiplicité de cas :
·         Emma, jeune fille radicalisée après avoir été séduite par un recruteur djihadiste qui la convainc de partir en Syrie ;
·         Mehdi, jeune homme tombé aux mains de recruteurs qui le manipulent durant des mois, jusqu’au pire.
   
À travers cette expérience, il s’agit de :
prévenir la radicalisation des jeunes, population particulièrement concernée par ce phénomène ;
faire prendre conscience à leur entourage de la rapidité du processus pour qu’il puisse réagir le plus tôt possible ;
promouvoir les outils d’information et d’accompagnement (site internet et numéro vert).

A cette occasion, le site internet   STOP-DJIHADISME.GOUV.FR a été revu pour mieux répondre aux différentes questions que chacun peut se poser sur le sujet.

La structure socio-économique du village et les aides sociales

Avec l’aide précieuse d’associations, nous accompagnons les Rocassiers qui sont le plus dans le besoin, que ce soit matériel, financier ou moral

L’accompagnement des personnes en difficulté

 

Au sein de son CCAS (Centre communal d’Action Sociale), la commune compte une assistante sociale et une travailleuse sociale pour aider, accompagner, et orienter les personnes en difficulté sociale.

Le CCAS propose des prêts et des avances financières,apporte son appui à la Banque alimentaire et aux associations caritatives et de solidarité, par le biais d’opérations conjointes : Fontaine aux Jouets, Téléthon….

La Roque compte deux établissements pour les retraités, dont L'Oustaou, résidence communale. Pour tous renseignements vous pouvez joindre Madame Ferral, sa Directrice, au 04 42 50 42 61.
Un nouveau règlement intérieur pour l'Oustaou...
Afin d’accueillir au mieux et de nous adapter tant au vieillissement de nos résidants qu’aux contraintes legislatives et reglementaires, il a été convenu d’un nouveau règlement interieur pour l’Oustaou. Plusieurs rencontres, rassemblant, les résidents, les agents de la commune et les partenaires de ce foyer-logement ont conduit à la rédaction de ce nouveau document : > Téléchargez le Règlement intérieur de l'Oustaou

Au-delà de cette aide sociale « classique », la municipalité a souhaité mettre en place une réelle politique sociale en développant la Culture du cœur, car l’insertion passe aussi par la culture. Dans ce cadre sont organisés des sorties culturelles ou encore des ateliers d’écriture pour adultes dont le but est de permettre à des personnes en difficulté de reprendre confiance en soi.


Plus d'info sur les structures sanitaires et sociales : l'Annuaire Sanitaire et Social
Cet annuaire regroupe sous une forme synthétique l'ensemble des informations relatives aux administrations, institutions et établissements intervenant dans le secteur sanitaire et social (hôpitaux,cliniques, centres pour handicapés, maisons de retraite et aide à domicile)et intègre un lien direct sur le site de ces organisations le cas échéant. Consultez l'annuaire en ligne

Fiche d'identité du village

La Roque d'Anthéron s'étend sur plus de 25 km².

Sa population s'élève, d'après les dernières estimations, à 5 200 habitants ( Recensement 2004 : 4722), dont 52% de de femmes et 48% d'hommes.

Son tissu économique est constitué d'environ 320 établissements : 162 dans le secteur des services, 73 dans le commerce, 30 dans la construction, 24 dans l'industrie et 33 dans l'agriculture.
Les 2/3 sont des entreprises individuelles sans salarié, le reste est principalement représenté par des établissements de 0 à 9 salariés. 7 structures comptent plus de 50 salariés et relèvent toutes du secteur des services.
Le taux d'activité est d'environ 70%.

L'activité sanitaire et sociale, le tourisme et l'agriculture sont les 3 premiers secteurs d'activité du village.


Ecoles et formation :

- 4 écoles primaires municipales (deux maternelles et deux élémentaires) accueillant plus de 600 enfants. La restauration servie à la cantine est préparée sur place avec l'aide d'une diététicienne.
NB : Les collégiens dépendent à ce jour du collège de Rognes.

- 1 Institut Médico-Educatif comptant notamment plus de 100 élèves (école Jean Charcot)

- 1 Centre de Formation en Alternance(depuis septembre 2006) géré par Maison Familiale Rurale comptant pour l'instant une classe préparatoire avec 34 élèves de 15 ans issus du collège, qui confortent un projet professionnel leur permettant de se former à un métier par apprentissage l'année suivante, dans les domaines du service aux personnes, du bâtiment, de la mécanique ou de la restauration.


Principaux lieux touristiques:

L'Abbaye de Silvacane > Site
La Chapelle Sainte Anne de Goiron
Le Temple
l'Eglise Saint Louis
L'élevage de chevaux Lipizzan > Site
Les bords de la Durance


Aide à la création d'entreprise :
> Consulter le site de Pays d'Aix développement

Le logement social

 

La Roque d’Anthéron assure des prestations en accord avec la structure de sa population, et compte plus de 20% de logements sociaux.

La Roque d'Anthéron a réhabilité une maison de village, dans le cadre des logements très sociaux.
Dans la résidence de logement "le Concerto", 2 logements sont gérés par la Mairie. Ce type de logement est accessible à tous selon des plafonds de ressources spécifiques. C’est une Commission d’attribution qui étudie en dernier ressort les dossiers des candidats.


INFO…
Le portail grand public de la demande de logement social est ouvert depuis début décembre à l’adresse suivante : www.demande-logement-social.gouv.fr, pour le renouvellement des demandes déjà immatriculées au SNE.
Ainsi, il permet - sur les territoires hors fichiers partagés - à tout demandeur disposant d’une demande de logement social active, de renouveler et/ou mettre à jour cette demande.
Tout demandeur dont la demande arrive à son échéance annuelle est informé de cette faculté par le courrier de préavis envoyé par le SNE.
Ce portail évoluera en 2014 pour permettre le dépôt de demandes nouvelles ainsi que la gestion du dossier unique (pièces justificatives constituant le dossier de la demande).

 

Collège du Puy Sainte Réparade

Fonctionnement pédagogique :
- Principal de l'établissement : Monsieur Marc BOUVART
- 1 section bilanque anglais/allemand en 6e (choix valable jusqu'en 3e)
- Option latin dès la 5e
- LV2 en 4e : italien ou espagnol
- Horaires de l’établissement : à définir avec l'équipe pédagogique, les services de transport de la CPA et les mairies (en cours)
- Accueil spécifique des élèves "dys" (1 h/ semaine d'accompagnement personnalisé) : un bilan fait avec le Médecin scolaire sera demandé
- Suivi des résultats des élèves par les parents et les élèves via des codes informatiques + via le cahier de correspondance
- Existence de Projets Personnalisés de Scolarité

Demi-Pension :
- Restaurant de 550 places
- Distributeur de plateaux à reconnaissance biométrique
- Cuisinier sur place
- Principe de "manger Autrement" développé par le Conseil général 13
- PAI acceptés

Détails des bâtiments :
- Bâtiments BBC (basse consommation)
- Accessibilité MPR
- Amphi de 120 places
- CDI
- Gymnase avec mur d'escalade, douches et vestiaires
- Piste sur stade
- 14 salles d'enseignement général
- 2 salles de technologies
- 3 salles de science
- 1 salle multimédia
- 1 salle de musique
- 1 salle d'arts plastiques

Transports scolaires jusqu’au collège :
- Service assuré par la Communauté du Pays d'Aix
- Inscriptions dans votre mairie

Règlements intérieurs
- Les familles signeront un R.I relatif au collège et un relatif à la demi pension.
- Les portables allumés seront strictement interdits dans l'enceinte de l’établissement.

Les modes de garde pour la petite enfance

 

- Il existe un Centre de Loisirs Sans Hébergement, géré par la Mairie. Il accueille les enfants en périscolaire sur inscription préalable, et propose de nombreuses activités.


- Plusieurs assistantes maternelles proposent de garder vos enfants sur le village.
> Consultez la liste ici

Le Bureau Municipal pour l'Emploi (BME)

Un Bureau Municipal de l’Emploi (BME) a été créé pour aider les demandeurs d’emploi dans leurs recherches et leurs démarches.

Il est en relation avec le Pôle Emploi, les entreprises locales, tous les autres BME des environs, la ville d’Aix en Provence, la CPA (via le PLIE : Plan Local d’Insertion par l’Emploi) et toutes les structures susceptibles d’apporter un soutien aux demandeurs d’emploi.

Il participe aussi à la mise en place de chantiers d’insertion pour aider à (re)intégrer la vie active.

Contrat de génération : > Document d'information à télécharger ici

 

Accueil :
du lundi au mercredi de 9h à 12h en mairie et le jeudi de 9h à 12h à la salle multimédia.
Tel : 04 42 95 70 70. Courriel (cliquez ici)

 

INFORMATION...
Le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, a décidé le recrutement de 100 services civiques à partir de septembre pour une durée de 8 mois ;
dans les domaines suivants :
culture, loisirs, solidarité, santé, éducation, citoyenneté, environnement, sport et développement international.
Les jeunes peuvent candidater jusqu’au 26 septembre > sur le site de l’agence civique

Accès aux fiches > sur le site du Conseil Départemental

Retour haut de page ▲
© Mairie de La Roque d'Anthéron - 2 avenue de l'Europe Unie 13640 La Roque D'Anthéron - +33 (0)4 42 95 70 70
  PLAN DU SITE     CONTACTS     RETOUR ACCUEIL