Un défibrillateur installé devant l’Hôtel de Ville

Un défibrillateur simple et utilisable par tous 24h sur 24h

La commune a mis à la disposition du grand public un Défibrillateur automatisé externe (DAE) - en anglais Automated External Defibrillator (AED) - devant l'Hôtel de Ville. Ce défibrillateur complète le dispositif que la commune a déjà mis en place sur cinq autres sites : L’Oustaou, l’abbaye de Silvacane, l’Esat La Farigoule, le stade et l’Office du tourisme. A la différence près que le défibrillateur situé devant l’accueil de la mairie, en haut des marches, est accessible librement par tous 24h sur 24h.

Pour rappel, dans de nombreux cas d'arrêt cardiaque, le cœur continue de battre, mais le rythme des battements est tellement anormal que les contractions cardiaques sont inefficaces et que le cœur ne peut plus assumer sa fonction de pompe sanguine : c'est la fibrillation. Cette fibrillation peut être corrigée au moyen d'un DAE, qui analyse le rythme cardiaque de la victime, avant de lui administrer, si nécessaire, un choc électrique. Les chances de survie augmentent si la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation sont entreprises dans les premières minutes qui suivent l'arrêt cardiaque.

Ce geste de premier secours est vital. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller sur le site de la Croix-Rouge : www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base/L-arret-cardiaque-la-defibrillation