Mairie de La Roque d'Anthéron
Accueil
Plan du site

Des temps forts à vivre tous les mois

Le Festival International de Piano

Une renommée internationale

Tous les ans, pendant quatre belles semaines, La Roque d’Anthéron devient le lieu de rencontre de tous les amoureux du piano grâce au Festival international de Piano.
Et à chaque fois, nous retrouvons avec un plaisir inégalé le programme riche et éclectique construit par le président Michel Onoratini et le directeur artistique René Martin.
Pour la plus grande joie d’un public averti, ce festival est, d'année en année, l’occasion de rassembler de nouveaux jeunes talents et de grands maitres du piano dont la renommée n'est plus à faire.

Nous sommes très fiers de vous accueillir pour un nouvel été musical à La Roque d’Anthéron dans les sites prestigieux du Parc du château de Florans et du cloître de l’abbaye de Silvacane. Prenez le temps de découvrir notre village provençal, son patrimoine historique et architectural et ses paysages naturels.

Le dispositif des "Ensembles en résidence" propose différents concerts gratuits au fil des villages jalonnant la vallée de la Durance.

En savoir plus : www.festival-piano.com
 

37ème édition : 21 juillet - 19 août 2017
Tel : 04 42 50 51 15


Pour vous loger :
pensez au Hameau de La Baume - Réservations possibles à la nuit ou à la semaine.
Renseignements :
Tel = 04 42 50 43 43 - Fax = 04 42 50 42 59 - courriel (cliquez ici)

La Fête de la Cerise et de la Ruralité

La tradition dans la fête

Pour célébrer avec gourmandise l’entrée dans l’été, La Roque d’Anthéron met à l’honneur la Cerise et le folklore provençal lors d'un week-end festif unique. Il fut un temps où le marché aux cerises du village rayonnait dans toute la région.
Pour rendre hommage à cette tradition, l'association Les Minots, créatrice de cet événement, réunit les Rocassiers chaque année au mois de juin. Et chacun de retrouver les alléchants étals aux rouges variés, les costumes de l'époque et toutes les traditions liées à la cerise et au folklore provençal.
Parallèlement, de multiples animations ponctuent cette belle manifestation.

A chaque édition, une "Marche populaire de la cerise" est organisée par l'Office municipal du tourisme et rassemble de nombreux marcheurs.

Fête de la cerise 2017 : 25 juin

Le Country Roque Festival

Comme un air de Louisiane...

C'est une véritable immersion dans un autre monde que propose tous les ans le Country Roque Festival. Une ambiance dépaysante qui rappelle les fêtes des bords des bayous de la Louisiane.
Le cours Foch et la place Palmie Dolmetta accueillent un public dense et enthousiaste, les exposants du «western market», les démonstrations époustouflantes de danse en ligne (Line Dancing) de l’Electric Coyote Gang, les rutilantes voitures américaines, Harley Davidson et autres Goldwings, et, bien sur, les 8 concerts gratuits aux musiques chaudes et entraînantes (rock’n roll, blues,zydeco, country).

En savoir plus : www.countryroque.com.
 

Country Roque Festival : 8 et 9 juillet 2017


Et aussi...
L'association Electric Coyote Gang assure la promotion de la culture Country américaine par l’organisation de stages et de cours de danse en ligne et danse western, la participation a des festivals et des concerts de musique Country. L'association organise des cours à La Roque d'Anthéron tous les mercredis, hors vacances scolaires, à la salle des fêtes Marcel-Pagnol de 20h00 à 22h00.
Contactez les Coyotes par téléphone au 04 42 50 56 19, et par courriel. Plus d'informations sur leur site directement :www.electric-coyote-gang.com.
 

Le Festival International de Quatuors à Cordes

 

Au fil du temps, la qualité et l'authenticité ont trouvé dans le Luberon cette merveilleuse terre d'accueil recherchée par les musiciens et les mélomanes.

Comme chaque année les concerts ont lieu en partie dans le prestigieux site de l’abbaye de Silvacane à La Roque d'Anthéron et dans différents lieux du Luberon.


En savoir plus : site Internet
 

La Fête de la Saint Louis

 

La Fête votive de la Saint-Louis à La Roque d’Anthéron : un autre temps fort !
Entre tradition et fête du village, attractions foraines et concours de boules, concerts et grands spectacles, la Fête Votive de La Roque d’Anthéron joue la carte de l’intensité trois jours durant.
La tradition se poursuit bien sûr cette année encore ! Réservez vos dates !
Edition 2017 - Fête Votive de la Saint-Louis à La Roque - Du 25 au 27 août 2017

Le Forum des associations

Qu’elles soient culturelles, artistiques, caritatives, sportives…, les multiples associations du village (plus d’une soixantaine) vont ce jour-là à la rencontre des Rocassiers pour partager et faire découvrir leurs domaines d’activités.
Les associations contribuent fortement aux activités du village grâce à la participation de chacun.
Démonstrations, ateliers et stands rythment le Forum associatif.

Forum des associations 2017 : date à préciser

Ça s'est passé à La Roque...

Exposition Henry de Groux : "un symboliste engagé"

La Galerie-Musée inaugurait en février 2015 ses nouveaux locaux avec une très belle exposition donnant à voir une grande partie des œuvres du peintre Henry de Groux, prêtées pour l’occasion par ses héritiers et des collectionneurs.
Henri de Groux - né à Bruxelles en 1866, mort à Marseille en 1930 - reste l’un des plus grands peintres symbolistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Protégé par Claude Debussy, il fut l'ami de Richard Wagner, de Zola, de Léon Bloy, d’Ensor et de tant d'autres.
Son œuvre fut comparée à celle de Munch.
Le peintre Henry de Groux, célèbre à son époque, a croisé un jour l’histoire de La Roque d’Anthéron. Il réalisa pour la commune le monument aux morts inauguré en 1927.
Deux de ses œuvres appartiennent aujourd’hui à La Roque d’Anthéron.
Des tableaux d’Henry de Groux figurent par ailleurs dans la collection du Musée Granet à Aix-en-Provence ainsi que dans celle du Palais du Roure à Avignon.
> Plus d'infos sur l’artiste.
> A écouter ici : > la chronique d’Alain Paire du journal Zibeline sur l’œuvre d’Henry de Groux.
> Voir l’article paru dans La Provence .

Exposition "Autour de la Lumière"
A l’abbaye de Silvacane, a été présentée du 21 mars au 20 mai 2015, une exposition étonnante de beauté, à la fois intemporelle et aérienne intitulée "Autour de la lumière".
Les œuvres d'Isa Barbier créent un équilibre fragile entre la douceur des plumes de goéland et la rigueur des lieux choisis, l’abbaye de Silvacane.
Les sculptures s’imposent, s’opposent et entrent en résonance avec l’esprit du lieu.
Le mot le plus juste de ce travail est « équilibre ».
Un bel équilibre entre les données matérielles de l’abbaye, équilibre aussi de la plume sur le fil, équilibre enfin avec la spiritualité du lieu.
Dans le dortoir, la densité des plumes de la sculpture « Clarté » joue avec la lumière et dans le réfectoire « Oculus III », avec un éclat tout particulier dans ses plumes blanches, rappelle les deux rosaces.
> Voir le dossier de presse.
 

Exposition « Mythe et Réalité » d’ACONCHA
A la galerie-musée, du 11 décembre 2015 au 1er avril 2016.
Son travail s’inscrit dans la famille des primitifs contemporains, reconnus dans l’Histoire de l’Art sous le terme "les Singuliers".
Peintures, collages, sculptures, dessins en couleurs vives et explosives
> Voir le dossier de presse

Retour haut de page ▲
© Mairie de La Roque d'Anthéron - 2 avenue de l'Europe Unie 13640 La Roque D'Anthéron - +33 (0)4 42 95 70 70
  PLAN DU SITE     CONTACTS     RETOUR ACCUEIL