Hommage à Christian Martel

Nous avons appris avec tristesse le décès de Christian Martel que nous avons exposé à deux reprises dont sa dernière exposition de l'été 2019 à la galerie de La Roque d'Anthéron, intitulée SÉRIES.

Le président de Patrimoine, Arts et Culture, Jean -Marc Bourry, accompagné des bénévoles de cette association qui était en lien avec cet artiste, lui rend hommage :

"Les structures obsolètes qu’il peignait témoignent que la poésie de l’industrie était l’expression de son imaginaire.

Lui suffisaient les variations du clair et du sombre dans une palette de tons très restreinte, quelques couleurs sourdes au pouvoir expressif majeur et qui donnent sur ses toiles une puissance particulière au jeu des lignes et des plans.

Ses compositions isolent un sujet trivial, jusque là nié, occulté et lui donne une aura supérieure en le détachant de son contexte géographique et de sa fonction première.

Ses « suites typologiques » ou le principe de la série est élevé au rang de loi esthétique, rappellent les travaux de Bern et Illa Becher sur les témoins de l’industrie de l’acier et du charbon, ces objets sont magnifiés, isolés, leur environnement gommé ou minimisé car privé de support, réduit à l’état de fossiles oubliés, ils ne sont plus une menace mais un mystère."

Jean-Marc Bourry

Cycle Laurent Corvaisier à La Roque d'Anthéron

Célèbre peintre et illustrateur de livres jeunesse, Laurent Corvaisier a exposé à l'Abbaye de Silvacane une centaine de peintures grands format, entre mai et juillet 2019.

Il s'agit d'une des plus grandes exposition du peintre, dans un lieu particulièrement majestueux.