Mairie de La Roque d'Anthéron
Accueil
Plan du site

A la Une ce mois-ci

Le chantier du complexe - la vidéo de février

Voici notre seconde prise de vue par drône du chantier du complexe. Retrouvez tous les mois, une nouvelle vidéo pour vous tenir informés de l'avancée des travaux qui vont aboutir, fin 2017, à l'inauguration du complexe sportif et culturel de La Roque d'Anthéron.

 

Réalisé par Wedrone pour la mairie de La Roque d'Anthéron.

Yes Futur, un succès

Mercredi 15 février, la Compgnie Calorifère s'est rendue à la bibliothèque de notre village pour y proposer un spectacle hautement écologique et comique : Yes futur. Ce spectacle, offert par le service culturel de la commune, avait pour ambition de sensibiliser les plus jeunes -et leurs parents-  à la logique du recyclage et de la consommation éco-responsable...le tout, avec humour et bienveillance.

Le succès a été au rendez-vous car la bibliothécaire, Emmanuèle Barbier, a accueilli dans les locaux de la rue du temple pas moins de 29 personnes, dont 20 enfants ébahis, qui en redemandent !

Un Abri-bus en face de la mairie

A l'automne dernier, l'arrêt de bus "salle des fêtes" s'est déplacé de quelques dizaines de mètres, pour vous accueillir loin du chantier, devant l'hôtel de ville, avenue de l'Europe Unie.

Cet arrêt de bus sera définitivement à cet emplacement. En effet, à cet endroit, la visibilité des automobilistes est optimale, le passage pieton surélevé oblige les véhicules à ralentir : la sécurité des passagers montants ou descendants du bus est optimisée.

Un abri-bus sera donc installé, sur le trottoir faisant face à la mairie, au début du mois de mars.

 

Pays d'Aix mobilité sur le marché

Jeudi 9 février, de 8h à 12h, un stand du Pays d'Aix Mobilité s'est tenu sur le marché de La Roque d'Anthéron. Un prestataire pour le site du Pilote (aide en ligne à la mobilité en métropole AMP) a répondu à vos questions en rapport avec les transports en commun dans la métropole, et notamment le secteur du pays d'Aix. Toutes les informations mobilité ici.

Schéma de Cohérence Territoriale : le SCOT

La Métropole Aix-Marseille-Provence a la compétence d'élaboration, en concertation avec la population, du SCOT. Il s'agit d'un document de planification urbaine qui dessine l'organisation et la vocation des espaces, selon une procédure définie par le Code de l'urbanisme.

La Roque d'Anthéron joue un rôle important dans la concertation du SCOT. La mobilisation de tous est essentielle. Notre conseil de territoire met à la disposition de tous les rocassiers un registre d'observations et un dossier d'information régulièrement mis à jour, que vous retrouverez à l'accueil en mairie.

 

Le chantier du complexe en Vidéo

En 2017, découvrez chaque mois une nouvelle vidéo du chantier du complexe sportif et culturel, réalisée au moyen d'un drône.

Réalisation : Wedrone, pour la mairie de La Roque d'Anthéron.

Hameau de la Baume

Conformément aux engagements pris entre le Préfet, l’association SERENA et le maire Jean-Pierre Serrus, les jeunes mineurs érythréens accueillis depuis le 16 novembre 2016 au hameau de vacances de La Baume sont partis, le lundi 23 janvier au matin, pour gagner un centre d’accueil et d’orientation à Marseille. Le maire et ses élus remercient les rocassiers et les associations de la commune de La Roque d'Anthéron pour la bienveillance manifestée à l’occasion de l’accueil  de ces jeunes contraints à l’exil politique.

Défense

Communication du ministère de la Défense

Vous avez moins de 27 ans ?

Vous cherchez un stage rémunéré ou CDD pour découvrir les carrières dans l'armée ?

Découvrez le dispositif "stages et contrats armées-jeunesse" et faites votre expérience des forces armées françaises. Catalogue des offres, dossier de candidature et règlement sont disponibles en ligne.

Pour en savoir plus : Cliquez-ici

 

Votre enfant part en voyage sans vous à l'étranger ?

Dans un contexte international marqué par des départs de Français – dont certains mineurs – vers des zones de conflits, le Parlement a souhaité établir un dispositif d’autorisation préalable à la sortie du territoire français des mineurs.

Depuis le 15 janvier 2017, tout mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné d’un adulte titulaire de l’autorité parentale, doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire. Une campagne de presse d'envergure nationale et régionale a d'ores-et-déjà relayé cet impératif.

Ainsi, dans le cadre d’un voyage à l’étranger, le mineur non accompagné de l'un de ses parents doit  être muni des 3 documents suivants :

  • Sa pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport
  • Le formulaire d'autorisation parentale de sortie du territoire signé  par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
  • La photocopie du titre d'identité du parent signataire (responsable légal) du formulaire d'autorisation de sortie (décret n°2016-1483 du 2 novembre 2016).

  L’utilisation du passeport seul n’est plus considérée comme suffisante.

L’autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité.

Téléchargez le CERFA : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11090

Belles réalisations et bons voeux pour 2017 !

 

La traditionnelle cérémonie des vœux s'est déroulée samedi matin à 11h place de la République...sous un beau soleil mais par un froid polaire ! Pourtant, les rocassiers ont répondu massivement à l'invitation du maire et de son équipe et la place était noire de monde. De nombreux invités ont également honnoré notre commune de leur présence (voir photos), et notamment M. Serge Gouteyron, sous-préfet d'Aix-en-Provence, qui a eu des mots pleins de reconnaissance pour l'accueil des mineurs érythréens par le maire de la commune, dans les locaux de la Baume.

La sénatrice-maire Samia Ghali a également fait le déplacement, ainsi que Nicolas Joly Directeur du cabinet du Président de la Métropole. La député suppléante de Bernard Reynes, Michèle Cannone, était au rang des invités, ainsi que le Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille Provence (MAMP) délégué à la Culture, Philippe Charrin et le Président de commission MAMP et maire de Sénas Philippe Ginoux. A leurs côtés, Martine Cesari, maire de St-Estève-Janson et Pascal Montecot,maire de Pélissane, tous deux Vice Président MAMP. Christophe Amalric, maire de la Barben et membre du bureau MAMP était au nombre des présents. Etaient également présents les conseillers départementaux Jacky Gérard, Maire de Saint-Cannat et Hélène Gente, Maire de Mallemort. Yves Wigt, maire de Charleval et Philippe Grange, le Maire d'Alleins ont fait le déplacement en voisins, ainsi qu'Olivier Fregeac, maire de Peyrolles.

A l'issue d'un panorama des projets menés à bien en 2016, Jean-Pierre Serrus, maire de la Roque d'Anthéron, a annoncé aux rocassiers les enjeux pour 2017 à la Roque d'Anthéron. Inauguration du complexe sportif et culturel, démarrage des travaux de la nouvelle médiathèque, ouverture de la nouvelle zone d'activité avec création d'emplois locaux à la clé, rénovations des principaux axes routiers du village... En quelques mots, il a rappelé les nombreuses subventions obtenues pour parvenir à mener de front l’ensemble de ces projets, et limiter ainsi leur impact sur la fiscalité locale. Il a remercié les différents partenaires qui ont permis cette dynamique ainsi que les services municipaux sur lesquels avec son équipe, il s’appuie au quotidien.

La cérémonie des vœux a été également l’occasion de remettre la médaille du travail à Mme Fatma Boukerche, née Rahmoune, pour ses 35 ans de carrière au sein de la clinique Le Méditerranée. La médaille de la ville a ensuite été décernée elle à M. Marcel Pagès. Contre-maître des services techniques, Marcel Pagès a été l’homme indispensable de  la commune de La Roque d’Anthéron de 1964 à 1991. Il connaissait le village par cœur et il se donnait aussi sur son temps libre puisqu’il a été très longtemps chef de corps des pompiers volontaires de la caserne.

Un apéritif  en musique a permis aux rocassiers d’échanger leurs vœux. Malgré le froid, on a vécu samedi à La Roque d’Anthéron un chaleureux moment pour commencer 2017.

ERRATUM

Page 3 de votre dernier La Roque Info, nous avons omis de préciser que l'opération des "goûters-concerts" du mois de décembre 2016 ainsi que la programmation des expositions de Jacob Reymond "Vibrations" et "Empreintes" a été proposée et organisée par l'association Patrimoine, Art et Culture (PAC), avec le support du service culturel de la mairie. Le service communication présente ses excuses à cette association qui travaille pour sensibiliser le public rocassier à l'art contemporain sous toutes ses formes.

 

Enquête INSEE

L’INSEE réalisera du 02 janvier 2017 au 24 avril une Enquête
Emploi par sondage.
Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi,
sont au chômage, ne travaillent pas ou sont retraitées. C’est également une
source d’information très importante sur l’évolution des conditions de travail,
des parcours professionnels et de la formation des personnes de 15 ans ou plus.
Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Ils recevront une
lettre indiquant l’objet de l’enquête et le nom de l’enquêteur de l’INSEE chargé
de les interroger. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

Repas des anciens

Le repas des anciens a fait salle comble à La Roque d’Anthéron cette année encore. Pourtant, le pari était de taille : la salle des fêtes étant actuellement en chantier pour accueillir prochainement le complexe sportif et culturel, il fallait trouver un lieu à la fois chaleureux et adapté pour recevoir 140 convives.

Ce fut chose faite avec le restaurant d’application de la Maison Familiale et rurale (MFR) qui a « poussé les murs » comme disent monsieur Chabert, son Directeur, et monsieur Zunino, Président de l’association,  pour accueillir dans un espace lumineux et convivial les rocassiers de plus de 70 ans invités par la municipalité.

« En 2018, le repas des anciens va être une fête encore plus belle, car on inaugurera le complexe sportif et on aura de la place pour des animations comme on avait pris l’habitude de le faire ! » lancent Paul Gaillard et Danielle Carello, respectivement adjoints à la vie sociale et conseillère municipale déléguée à l’Oustaou. Si le maire, durant son discours d'accueil a évoqué l’ambiance de notre village comme étant une chance et un trésor à faire fructifier et à partager, ce repas des anciens 2017 va dans son sens : on en retient la joie de vivre ensemble sur tous les visages.

LES BUS EN PAYS D'AIX

La ligne 250 a un nouveau terminus depuis quelques mois.

En arrivant à Aix en Provence, l’arrêt se fait non plus à la gare routière  mais en haut de l’avenue Mouret (en face du Pasino).

Un cheminement piéton est en projet pour faciliter la traversée de cette artère.

Le pays d’Aix Mobilité, qui dépend à présent de la Métropole, a édité un fasicule détaillant les multiples correspondances  (gratuites pour la plupart) en transports en commun qui permettent d’atteindre les différents quartiers d’Aix ou les communes avoisinantes. Trouvez plus de détails > en cliquant ici pour consulter ce guide.

Meddy Belkaïd : jusqu'au bout !

Le jeune rocassier, sapeur pompier volontaire et gardien à l’Oustaou est aussi un coureur émérite qui a réussi à faire les 100 km de Millau, une des épreuves les plus connues dans le monde de la course à pied. 15h41 et 20 secondes, un temps qu’il compte bien améliorer dans les années qui viennent ! Il est à noter que cette course bénéficie du support technique de bénévoles : kinés, podologues et secouristes tout au long du parcours, pour faire face aux blessures et abandons. Il n’y a pas d’argent en jeu : seul le goût de l’effort et du dépassement motive ces coureurs.

Par amour des fleurs

Mme Bourgue a reçu le 3e prix départemental du « Décor floral sur la voie publique» dans le cadre du concours des villes et villages fleuris. Le jury a été très agréablement surpris de la qualité et de la variété du fleurissement mis en œuvre par une dizaine de candidats sur notre commune. Ce concours permet de récompenser non seulement les communes, mais également les particuliers qui donnent de leur temps et de leur savoir-faire pour rendre nos rues plus belles.

Une grue dans notre village

Depuis quelques semaines, vous avez constaté qu'une grue a "poussé" sur le chantier du futur complexe sportif et culturel.

Si ses dimensions sont imposantes, elle est sans risque pour les habitants : en effet, lorsqu'elle est chargée, elle fonctionne uniquement sur la zone protégée du chantier, et jamais sur la voie publique ni sur des espaces privés.

D'une manière générale, l'accès au chantier est extrêmement contrôlé et les abords sont sécurisés.

 

Le Parcours des Harkis honnoré et commémoré

Le dévoilement d’une plaque commémorative est un moment d’émotion. Il l’a été particulièrement samedi 5 novembre, au hameau de la Baume, ou se sont retrouvé près de 200 personnes, dont la plupart y ont séjourné pendant des années aussi inoubliables que douloureuses : les années de l’exil.

A partir de 1964, ce sont près de 40 familles originaire d'Algérie qui se sont retrouvées dans ce hameau de forestage, à 3 km du centre-ville de La Roque d’Anthéron. Paul Onoratini a été l’un des rares en France a proposer un terrain communal pour accueillir, dans de bien  modestes conditions, ces harkis et leurs familles menacées de représailles sur le sol algérien.

Le hameau de forestage a existé de de 1964 à 1975, date à laquelle les combattants harkis ont été reconnus comme anciens combattants pour la France.

C’est pour se souvenir de cette histoire douloureuse et la garder vivante dans nos consciences et celles des générations futures, que M. Le sous-Préfet d’Aix-en-Provence, Serge GOUTEYRON a été présent « non pas pour une communauté, mais pour des français » comme il l’a souligné avec force dans son discours. Jean-Pierre BOUVET, Vice-Président du conseil départemental délégué aux anciens combattants, représentant Mme la Présidente et M. Hervé GOURIO, directeur de l’Office national des anciens combattants (ONAC) étaient eux aussi aux côtés de M. Jean-Pierre SERRUS et se sont recueillis comme l’ensemble des participants, durant une minute de silence suite au dépôt de gerbe et à la Marseillaise entonnée avec émotion par une assistance nombreuse.

Les associations de familles harkis se sont montrées force de proposition lors de cette commémoration. Mme Zohra Aridj, enfant du hameau, a prononcé un discours vibrant au nom de « sa famille harkis » et notamment du collectif Harkis 13 qu’elle préside, au côté duquel se tenaient l’association Mémoire Harkis Rapatriés Provence ainsi que l’association nationale des Harkis associés et sympathisants. Leurs représentants ont déposé tour à tour des gerbes de fleurs au pied de la stèle rappelant le séjour de dizaines de familles harkis dans ce hameau de forestage. «La République française, en hommage au parcours et à l’œuvre accomplis dans les hameaux de forestage par les harkis, anciens membres des forces supplétives, et aux familles qui y ont vécu. » Tel est le texte figurant sur la plaque qui devait être dévoilée par M. Le Sous-Préfet, à la demande des ministères de l’agriculture et de la défense et relayée par M. Stéphane Bouillon, Préfet des Bouches-du-Rhône.

 

Exposition "Parcours de Harkis et de leurs familles"

Une exposition créée par l’ONAC est visible à l'office du Tourisme du 6 au 14 novembre. Un travail très documenté et sérieux qui permet de faire mémoire ou de découvrir une réalité historique qui concerne de nombreuses familles rocassières et l'histoire récente de notre village.

MARCHE NORDIQUE

Venez découvrir LA MARCHE NORDIQUE avec le service des Sports…Tous les mercredis de 9h à 11h

 Accessible à Tous ! (Prêt de bâtons possible)

Pour ceux qui ne peuvent plus courir et qui trouvent  la  marche insuffisante

> Plus d'informations ici

Inscriptions / Renseignements :
Jean Reino Entraîneur 1er° de marche nordique
Téléphone : 06 10 64 80 70
Mail : sports@ville-laroquedantheron.fr

De la soupe…oui mais aux pommes !

 

Dans l’effervescence de l'opération "Faites de la soupe", c’est l’association « Les Zouzous » qui a remporté le premier prix, celui de la Louche d’or ainsi que le premier prix de décoration de stand. Il faut dire que les parents de l’association qui porte cette crèche parentale se sont donné les moyens d’offrir une soupe à la fois succulente et surprenante : une saveur sucrée-salée à base de pommes qui ont donné son nom à la création : « Pomme de Reinette et pomme d’Api ». Les parents de la commission Repas ont mitonné la soupe dès 14h le samedi après-midi, et la commission Animation s’est concentrée sur une décoration du stand très « pommes ». C’est avec une bonne louche de bonne humeur et encore une de convivialité que l’association a accueilli les goûteurs de soupe du village et qu’elle a remporté le premier trophée de cette édition 2016.

L'Association du Foyer rural qui organise cet événement très plébiscité depuis 11ans, ainsi que les particuliers et associations qui y participent, permettent de faire vivre à chacun, aux premiers frimas de l'automne, un moment de chaleur partagée. A tous, un grand merci.

Oustaou : Une évaluation externe pour avancer

Mercredi 12 octobre, au foyer logement (rebaptisé « Résidence autonomie ») L’Oustaou, a eu lieu une réunion pas comme les autres. Les résidents se sont assis avec les professionnels de l’établissement mais aussi ses partenaires, au rang desquels figurait les membres du CCAS, pour écouter Charlotte Musso-Rousseau. La jeune femme leur a présenté les conclusions de son travail d’enquête auprès des personnes résidant dans le foyer, de leurs familles, des professionnels, ou encore des partenaires. Cette évaluation commandée par la directrice de l’établissement, correspond à la demande du ministère des Affaires Sociales de rationaliser et contrôler le bon fonctionnement et le souci de la « bientraitance » porté par les différents membres des établissements sociaux et médico-sociaux. Cette évaluation externe est un impératif à réaliser tous les 7 ans, qui permet aux autorités publiques de statuer sur le renouvellement de l’autorisation de fonctionnement de l’établissement.

L’experte est venue pour établir un certain nombre de constats qui sont venus étayer son diagnostic sur la structure jugée en conformité avec les attentes des politiques sociales. Le récent chantier de rénovation et le plan d’amélioration continue sont de bons indicateurs d’une prise en compte des normes légales pour favoriser l’autonomie de la personne accueillie, sa dignité, et l’écoute de ses besoins et désirs individuels.

Par ailleurs, une pratique remarquable a été soulignée par la même experte : la qualité et la variété des animations proposées dans cette résidence qu’est l’Oustaou.

Cette rencontre a été très appréciée des résidents qui en ont profité pour remercier les professionnels qui travaillent à leurs côtés et pour l'engagement de chacun dans l'esprit de l'Oustaou, qui fait sa belle renommée.

LA SEMAINE BLEUE : faire société

La Semaine Bleue 2016 a été émaillée de petites surprises, orchestrées par Danielle Carello, conseillère municipale à la vie sociale. Ainsi,  lundi 3 octobre, des clowns sont venus animer la marche des résidents de l’Oustaou et du Cantagaï en direction de l’EPHAD Les Mélodies. Le mercredi, c’est une calèche tirée par un cheval (photo) qui a fait le bonheur de tous : des jeunes de l’IME au plus anciens de l’Oustaou et du Cantagaï et des Mélodies. Ils ont été ainsi convoyés jusqu’au Parc des Adrechs, rénové de fraîche date, et ont retrouvé pour un pique-nique les enfants du centre aéré. L’après-midi s’est poursuivi avec parties de cartes, scrabble pour les amateurs, pétanque et chamboule-tout pour les autres. « Le rendez-vous intergénérationnel a bien fonctionné, même si ce n’est jamais gagné de faire se rencontrer les générations », reconnaît Danielle Carello "nous avons eu deux fois plus de personnes que l'an passé à ce traditionnel pique-nique, c'est encourageant!" poursuit-elle.

La piste d’amélioration, pour l’an prochain, serait de construire des rencontres ludiques ou théâtrales tout au long de l’année entre les plus jeunes et les plus âgés de la communauté villageoise. La semaine s’est poursuivie le jeudi avec un forum d’information sur l’accessibilité au quotidien, une animation de sports adaptés et le vendredi, un thé dansant, très prisé.

La satisfaction de l’élue est d’avoir pu proposer de bons moments en « société » à chacun, puisque c’était le thème de cette opération 2016, avec un coût zéro pour la municipalité. «En effet, j’ai démarché les commerçants et artisans, particulièrement généreux cette année,  pour qu’ils financent l’opération « loto » et « tombola » du mardi au Cantagaï ainsi que la prestation de clowns et de transport en calèche…et les partenaires institutionnels tels que l’EPHAD Les Mélodies, le Cantagaï et l’Oustaou ont offert les goûters tout au long de la semaine ».

La municipalité remercie très chaleureusement tous les partenaires de l'opération "Semaine Bleue" : le Cantagaï, l'Oustaou, l'EHPAD Les Mélodies, la direction de la Clinique du Château qui a mis à disposition, le jeudi matin lors du forum, son ergothérapeuthe, ainsi que les entreprises et le service du conseil départemental qui y ont participé (voir photo).

Arrêt de bus déplacé

L'actuel arrêt de bus "salle des fêtes", situé en face de l'agence du Crédit Agricole, va être prochainement déplacé de quelques mètres, pour protéger les voyageurs des risques éventuels liés au chantier qui se situe derrière eux.

A partir du lundi 10 octobre, les passagers des bus allant vers Aix-en-Provence ou le collège du Puy-Sainte-Réparade se posteront face à la mairie (voir photo), où un arrêt de bus sera installé. Une signalisation adaptée sera mise en place dans les jours qui viennent.

ETUDIANTS : C'EST POUR VOUS !

BONS PLANS : Tous les bons plans étudiants du Pays d’Aix sont détaillés > dans ce guide .

Vous y apprendrez, entre autre, que vous pouvez laisser votre voiture au parking Krypton pour 0.6 € par jour, avec des navettes gratuites qui rallient le centre-ville d’Aix-en-Provence toutes les 15 minutes.

Aujourd’hui, la mobilité en Pays d’Aix, c’est une réalité, à la portée de tous !

 

FORFAIT ETUDIANT : Faites des économies en adoptant le Forfait étudiant SNCF. En adhérant avant le 10 octobre, une réduction de 15 euros vous sera offerte.
C’est un forfait « tout compris » : train + transport urbain + vélo + autocar + covoiturage... à prix avantageux. Trois villes étudiantes sont concernées en PACA : Aix-en-Provence, Marseille et Nice.
Toutes les informations et souscriptions en ligne sur le site forfait-etudiant.sncf.com
 

TRANSPORTS SCOLAIRES

Attention, ça change à la rentrée !

Suite à de nombreux incidents dans les cars assurant le transport des collégiens entre La Roque d’Anthéron et le Puy Ste Réparade, les services de car gérés par la Métropole Aix-Marseille Provence ont décidé de revoir leurs circuits.
A partir de la rentrée, un bus partira de l’arrêt « Grand clos », deux autres prendront les passagers à l’arrêt « Salle des fêtes » et « Trou de Magnan » et un quatrième bus passera aux arrêts « Jacourelette » et « La Baume », idem pour les trajets du retour.
L’idée est de réduire la surpopulation dans les bus et ainsi de rétablir une bonne ambiance durant les trajets.

Retrouvez les itinéraires et horaires en téléchargeant  le document > SERVICES SCOLAIRES COLLEGE  PUY STE REPARADE 2016-2017

DEBROUSSAILLEMENT...

UN ACTE CIVIQUE DE PREMIER ORDRE...

Le débroussaillement est une obligation légale formulée dans le code forestier à l’article L 134-6.

Deux arrêtés préfectoraux des Bouches-du-Rhône explicitent les zones concernées (arrêté du 9 decembre 2013) et comment s’y prendre (arrêté du 12 novembre 2014).

Notre commune est soumise au risque d’incendie. C’est l’affaire de chacun de lutter contre ce risque, pour le bien de tous.

> Téléchargez le guide édité par la direction départementale du territoire et de la mer

 

ETAT D'URGENCE

 

Le Président de la République a décrété l'Etat d'Urgence sur l'ensemble du territoire.

> Plus d'informations ici

MESURES EN VIGUEUR DANS LES BOUCHES-DU-RHONE

Stéphane BOUILLON, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône, Préfet de la zone de défense sud, et Laurent Nunez, Préfet de police des Bouches-du-Rhône, ont réuni les maires et les parlementaires du département en présence des forces de l'ordre.

La déclinaison de l’état d’urgence dans le département des Bouches-du-Rhône a été arrêtée par le préfet de département, préfet de zone de défense et de sécurité et le préfet de police, en application des décrets n°2015-1475 et 2015-1476 du 14 novembre 2015. Les mesures ont été présentées samedi 14 novembre aux députés, sénateurs, présidents des exécutifs locaux et maires du département.

Le plan Vigipirate renforcé reste en vigueur. Les mesures de protection ciblées, arrêtées suite aux attentats de janvier dernier et à la tentative d’attentat dans le Thalys de septembre, sont donc maintenues.

Les lieux de grand rassemblement et manifestations d’ampleur (centres commerciaux, gares, lieux de culte, aéroports, événements sportifs...) font l’objet d’une vigilance renforcée des services de police, de gendarmerie, et des militaires dans le cadre de l’opération Sentinelle.

Ainsi, les patrouilles de police et de gendarmerie ont été réorientées sur les sites de forte affluence. Les transports collectifs, l’aéroport Marseille-Provence, les gares ferroviaires et les ports fonctionnent normalement.

Les manifestations (revendicatives, sportives, culturelles ou festives), ne font l’objet d’aucune interdiction générale dans le département. Il est donc laissé à l’appréciation des maires et organisateurs, en lien avec la préfecture de police, de maintenir ou non ces manifestations au regard notamment des risques en matière de sécurité. 

REAGIR EN CAS D'ATTAQUE TERRORISTE...

Document à télécharger ici > Réagir en cas d'attaque terroriste.

LA ROQUE INFO : VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL

INFORMATIONS TOURISTIQUES A TELECHARGER

INFORMATIONS PRATIQUES A TELECHARGER

INFORMATIONS PRATIQUES
>> La Roque "pratique" 2017
Vous pouvez consulter ici > la version en ligne de "La Roque pratique"

ASSOCIATIONS
>> Plaquette de toutes les associations .

LA ROQUE EN UN CLIN D'OEIL
>> Fiche résumé .



 

Retour haut de page ▲
© Mairie de La Roque d'Anthéron - 2 avenue de l'Europe Unie 13640 La Roque D'Anthéron - +33 (0)4 42 95 70 70
  PLAN DU SITE     CONTACTS     RETOUR ACCUEIL